Foire aux questions

Les questions que vous vous posez peut-être...

dossier.png

Téléchargez le dossier de présentation du projet
Nous avons réalisé un document de 12 pages destiné aux personnes souhaitant investir dans le parc citoyen. Son objectif est de rentrer dans le détail du projet sous ses différents aspects et de répondre aux questions que vous pourriez vous poser.

Cette section sera agrémentée au fil du temps en fonction de vos interrogations et des réponses que nous pourrons vous apporter. N’hésitez pas à revenir régulièrement ici.

Est-ce que les enfants peuvent être souscripteurs ?

OUI, vous pouvez prendre une part pour un tiers (famille, enfants…). Dans une logique de développement durable, et d’intérêt pour les générations à venir.

Les énergies renouvelables consomment plus d’énergie qu’elles en produisent !

FAUX ! La seule énergie qu’une éolienne ou un panneau photovoltaïque consomme sur leur durée de vie, c’est celle nécessaire pour leur fabrication, leur installation, leur entretien et leur maintenance, ainsi que leur démontage et recyclage. Il suffit de comparer cette énergie avec celle que ces installations produiront chaque année en fonction de l’ensoleillement ou du régime des vents de leur lieu d’implantation pour calculer leur « temps de retour énergétique[1] », c’est-à-dire le temps qu’elles mettront à « rembourser » leur « dette énergétique ». Les nombreuses études qui ont été réalisées un peu partout dans le monde montrent que ce TRE est de quelques mois pour une éolienne (entre 4 à 8 mois) et de 1 à 3 ans pour les panneaux photovoltaïques[2], suivant la technologie employée. Autrement dit ces équipements produisent sur leur durée de vie (15 à 20 ans pour de l’éolien, 20 à 30 ans pour le solaire), entre 10 et 60 fois plus que l’énergie qu’ils n’en ont consommé pour leur fabrication.

Quel est le montant minimum de souscription ?

La part minimale est de 100€. Au montant de la souscription doivent être ajoutés les frais de dossier 3 %.

Que se passe-t-il si un panneau tombe en panne (garantie des panneaux) ?

C’est assez rare (défaut de fabrication ou d’étanchéité) et cela se voit assez rapidement. Beaucoup de modules fonctionnent encore après 30 ans.
La garantie est en général de 2 ans pour un module. Mais il existe aussi une garantie sur la puissance (considérant que le module fonctionne) de 80% pendant 25 ans (avec quelques variations).
Pour les onduleurs, c’est 2 ou 5 ans. Parfois, il est avantageux de prendre une extension de garantie pour les onduleurs, pièce d’électronique plus sensible.

Comment se passe le recyclage des panneaux solaires ?

Tous les modules vendus dans l’Union Européenne cotisent à l’organisme associatif PVCycle qui travaille sur le développement de technologies et de circuits de recyclage. Aujourd’hui, le marché est évidemment peu développé (peu de modules à recycler), mais dans 20-30 ans, ce marché sera important.

L’investissement peut-il être progressif ?

Non. On a besoin de tous les euros au début et donc de boucler l’investissement/le capital. Par contre, les actions seront échangeables/vendables.

Comment se passe l’organisation du réseau la nuit ?

L’électricité produite va sur le réseau qui assure l’équilibre de l’ensemble producteur/consommateur. La nuit, comme les jours sans soleil, l’électricité est fournie par le réseau à partir d’autres productions comme l’éolien par exemple.
Dans le futur, le stockage de l’électricité va se développer permettant ainsi un équilibre production/consommation plus local.

Quel types de matériels utilisés ?

Le matériel utilisé sera d’origine européenne. Les panneaux photovoltaïques seront très probablement en silicium.

À qui appartient le terrain ?

Le terrain appartient à la municipalité. Un bail sera concédé à l’entreprise qui gérera le parc.

Pourquoi une centrale au sol ?

Des panneaux photovoltaïques ont déjà été installés sur un bâtiment municipal. La volonté de la municipalité est de participer concrètement à la transition énergétique et donc de produire autant d’électricité que les habitants de Luc-sur-Aude en consomment sur une année. Tout ce projet complémentaire.

Avez-vous déjà le permis de construire ?

Pour un parc de 250kW c’est une déclaration préalable de travaux et non pas un permis de construire. L’autorisation a été obtenue.



[1] TRE : le temps de retour énergétique rend possible la comparaison de différentes sources d’énergie entre elles, du bois, de chauffage à la biomasse en passant par l’énergie solaire photovoltaïque. Le TRE est le ratio d’énergie utilisable acquise à partir d’une source d’énergie par an, rapportée à la quantité d’énergie dispensée pour obtenir cette énergie. Le TRE s’exprime en temps (mois, ans). Le rendement énergétique (RE) compare l’énergie nécessaire à la construction et l’extraction à la totalité de l’énergie produite (sur la durée de vie de l’énergie ou de l’installation). Si le RE d’une ressource est inférieur ou égal à 1, cette source d’énergie devient un « puits d’énergie » ; autrement dit, son extraction et sa production consomment davantage d’énergie qu’elle n’en produit au cours de sa durée de vie. Pour les énergies fossiles et renouvelables, le TRE et le RE dépendent évidemment de plusieurs facteurs (du site d’installation, des techniques d’extraction utilisées, etc).

[2] EPIA(2011) « The energy Pay Back Time ». Fraunhofer Institut (2012) Photovoltaics Report.

Back to Top